Mesure mise en place de manière exceptionnelle cette année, le doublement du prêt à taux zéro est une aubaine pour ceux qui achètent pour la première fois un logement neuf pour afin de l’habiter …
Le doublement du prêt à taux zéro a été voulu par le législateur pour les acquéreurs qui achètent pour la première fois leur résidence principale et optent pour un logement neuf achevé ou en l’état futur d’achèvement.
Cette année ou jamais
Le montant maximal du prêt est porté à 65 100 euros contre 32 500 euros auparavant.
Cette mesure temporaire, qui ne sera applicable qu’en 2009, concerne les personnes qui répondent aux critères d’attribution du prêt à taux zéro classique (c’est à dire dans la mesure où vos revenus ne dépassent pas le plafond correspondant à la composition de votre famille et à votre situation géographique).
Les revenus pris en compte pour un achat avant le 1 juin 2009 sont ceux de 2007 et, pour un achat entre le 1er juin et le 31 décembre 2009.
Par ailleurs, les périodes de remboursement ont été allongées et prennent en compte les revenus mais aussi la localisation du logement acquis.
Enfin, le montant de 65 100 euros peut être majoré de 20 000 euros dès l’instant où le logement acquis présente un niveau de performance énergétique supérieur à celui imposé par la législation en vigueur. C’est le cas notamment des Bâtiments classés basse consommation (BBC).