www.site-leader-immobilier.fr, portail d’annonces dédié aux professionnels de l’immobilier, lance le 1er baromètre national des stocks de biens immobiliers anciens disponibles à la vente [1].
Cette année, l’allongement des délais de vente et la progression des stocks immobiliers de l’ancien en France sont le signe d’un marché en suroffre. Cette tendance permet aux futurs acheteurs de mieux choisir, de prendre leur temps, et bien sûr de négocier les prix. Il y a beaucoup plus de choix qu’un an auparavant et l’heure est à la comparaison. En effet, en cette période d’incertitude, avoir le temps et le choix sont deux éléments déterminants pour faire une bonne acquisition.
Dans une conjoncture économique où les prix semblent ralentir leur chute depuis peu, les stocks, eux, continuent d’augmenter, et les délais de vente ont tendance à s’allonger.
Plus récemment encore, Site Leader Immobilier à évalué que de mai à juillet 2009, le stock de biens anciens disponibles en France chez les professionnels de l’immobilier a augmenté de 2,06%.
A Paris, et en Ile de France dans un marché un peu plus actif, les prix ont baissé puis se sont stabilisés alors que les stocks n’ont grimpé que de 0,74%.
Par contre, dans le reste de la France, il y a des distorsions importantes de volume de stocks disponibles entre les régions. Par exemple en Haute-Normandie et Midi-Pyrénées le baromètre indique que leurs stocks ont respectivement augmenté de 12,5% et 11,86%.
L’Alsace et la Franche-Comté sont elles en tête des reculs avec une chute de 5,66% et 6,14% des biens anciens disponibles. Il faut souligner que sur la même période, les prix immobiliers dans ces deux régions ont continué à baisser. Ce phénomène est le signe qu’un certain nombre de propriétaires ont très probablement reporté leur vente.
« La mise en place d’un baromètre des stocks de l’immobilier ancien en France est un concept tout à fait inédit. Il permet aux futurs acquéreurs d’avoir un aperçu indicatif en chiffres de l’évolution des biens disponibles au niveau national avant d’effectuer leur achat », précise Marc Borgna, directeur de Site Leader Immobilier.
- Alsace -5.56%
- Aquitaine +1.92%
- Auvergne -0.62%
- Basse-Normandie -0.82%
- Bourgogne -2.08%
- Bretagne +6.38%
- Centre -1.41%
- Champagne-Ardenne +7.46%
- Franche-Comté -6.14%
- Haute-Normandie +12.5%
- IDF +0.74%
- Languedoc Roussillon +0.85%
- Limousin +4.1%
- Lorraine +3.14%
- Midi-Pyrenees +11.86%
- Nord-Pas-de-Calais -2.44%
- Pays de la Loire -2.31%
- Picardie +5.9%
- Poitou-Charentes +6.17%
- PACA +1.24%
- Rhône-Alpes +1.09%
Evolution nationale en % : +2.06%.
[1] Calcul effectué sur une base de 476 agences types réparties sur toute les régions de France par comptage de 5 agences par département et diffusant la totalité de leurs biens sur le portail Site Leader Immobilier
Par ailleurs, avec la diminution des taux d’intérêt, la tendance semble indiquer un palier dans la baisse des prix, bien que les professionnels disposent encore de beaucoup de choix.
Des agences immobilières de quartier éditent sur le portail Site-Leader-Immobilier.fr jusqu’à 500 biens, qu’il faudra écouler avant d’envisager une remontée des prix.
Contact Site Leader Immobilier
Service communication : contact@site-leader-immobilier.fr