Après un temps de construction de quatre ans, le gros œuvre du gratte-ciel chinois Shanghai Tower vient d’être terminé. Avec une hauteur de 632 mètres, la tour est devenue le plus haut bâtiment de la Chine et le deuxième plus haut bâtiment du monde ! Partout dans le monde, des nouveaux gratte-ciel gigantesques poussent comme des champignons et atteignent des hauteurs incroyables.
Quels bâtiments perpétueront le règne du Shanghai Tower et où est-qu’ils seront localisés ?
Eléments de réponse …
Qui sera le premier à construire une tour / un immeuble de plus de 1000 mètres ?
Les dernières générations de gratte-ciel atteignent des hauteurs vertigineuses
Une simple comparaison le souligne : la hauteur moyenne des dix gratte-ciel les plus hauts du monde actuellement en construction est de 114 mètres de plus que celle des dix plus hauts bâtiments achevés au cours de la décennie précédente.
Emporis (www.emporis.fr), fournisseur international de données sur les bâtiments, propose dans un communiqué de presse un Top Ten des gratte-ciel les plus hauts du monde en construction.
Sur 10 bâtiments, sept se trouvent en Chine, où le souhait d’atteindre des superlatifs architecturaux semble rester intact.
Néanmoins, le leader parmi les gratte-ciel de l’avenir – le Kingdom Tower – est situé à l’Arabie Saoudite. La construction de ce bâtiment colossal, qui sera le premier à franchir les 1 000 mètres de hauteur, a commencé en mars et devra être achevée en 2018. Après, le gratte-ciel aura même dépassé le Burj Khalifa, actuellement le plus haut bâtiment du monde.
Avec une hauteur de 636 mètres, le Wuhan Greenland Center occupe la troisième place futurs leaders, suivi de près par le Shanghai Tower, qui n’a que quatre mètres de moins et dont le gros œuvre est terminé. Ainsi, le bâtiment à 632 mètres est déjà fêté comme le plus haut gratte-ciel de Chine. Dès son achèvement, il hébergera, sur 121 étages, des locaux administratifs ainsi qu’un hôtel de luxe.
Il est surprenant que, sur le continent américain, il ne se trouve qu’un seul gratte-ciel en construction qui puisse un tant soit peu rivaliser les géants de l’Extrême et du Moyen-Orient. Il s’agit là du One World Trade Center à New York qui aura 541 mètres et devra être achevé au cours de cette année. Les États-Unis comme ancienne grande puissance gratte-ciel ne seront plus présents dans le Top Ten des plus hauts bâtiments du monde dans quelques années.
Autre projet en vue : le projet chinois Sky City à Changsha. Avec une hauteur de 838 mètres, la « ville céleste » dépassera le Burj Khalifa de dix mètres. En plus, avec un délai de construction prévu de dix mois seulement (livraison courant 2014), ce serait aussi le gratte-ciel avec la plus courte durée de construction du monde. Mais ce pari semble toutefois ambitieux. Selon les médias locaux, la construction a déjà été interrompue plusieurs jours après la pose de la première pierre.