Vous le savez, le métier de gestionnaire de camping offre de très nombreux avantages !
- Cette profession s’apprend vite et s’exerce le plus souvent en famille ou entre amis.
- Elle s’accomplit dans un espace plus grand, de façon décontractée et avec plus de libertés.
- Elle vous donnera la possibilité d’exploiter au maximum votre dynamisme, votre créativité, votre sens de l’organisation et des responsabilités.
- Elle vous offrira de nombreux avantages indirects liés à la profession.
- Elle vous laissera beaucoup plus de temps libre pour vos loisirs, votre détente, mais aussi pour améliorer votre hôtel de plein air.
- Enfin, elle vous permettra d’augmenter de façon importante la valeur de votre patrimoine.
Toutefois, acheter un camping demeure un exercice difficile …
- Tout d’abord, il exige l’apport de capitaux propres conséquents.
- Ensuite, les offres sérieuses sont extrêmement rares. Une sélection rigoureuse et une analyse rationnelle doivent s’imposer face aux achats « coup de coeur » générateurs de désillusions.
- De même, la réglementation bien spécifique de la profession entraîne des obligations ou des contraintes, parfois sévères et lourdes de conséquences, qu’il vous faut impérativement connaître.
- Autre point à mentionner, la gestion camping, cela demande des compétences et du sérieux.
- Enfin, le financement de cet achat relève trop souvent du parcours du combattant. La connaissance de certaines méthodes pratiques et persuasives s’avère plus que judicieuse.
Etant donné l’enjeu humain, personnel et financier considérable que représente l’acquisition d’un hôtel de plein air, le candidat à l’achat n’a donc pas droit à l’erreur.
Par conséquent, il est indispensable de bien vous préparer à cet achat.
Etre au courant du marché, de la législation et des usages pour pouvoir apprécier et acheter une affaire à sa juste valeur, voilà votre souci majeur ! C’est pourquoi, partis de ces exigences, nous avons rapproché les suggestions des candidats acheteurs de la réalité de nos propres contacts sur le terrain pour élaborer un guide qui se veut avant tout pratique. En effet, pour faciliter votre réussite, la première condition est de savoir bien acheter.