Introduction
Le web a considérablement modifié nos habitudes ces dernières années. Les particuliers ont pris l’habitude de rechercher un bien sur des sites d’annonces. De leur côté, certains professionnels ont compris les opportunités inhérentes à ce changement. Avec dans certains cas des effets de levier importants sur l’activité de telle ou telle agence.
L’activité immobilière en ligne n’a donc cessée de se développer. De nouveaux sites immobiliers apparaissent régulièrement.
Mais certains acteurs du marchés semblent aujourd’hui avoir compris qu’il est de plus en plus important d’aller au delà de la création d’un simple site.
Après la mode des annuaires, des guides, des blogs … La notion de journal va t’elle retrouver un nouveau souffle sur le web ?
Discussion : les journaux immobiliers à la mode ?
Oui et non …
NON : un élément parmi d’autres
Le modèle des journaux papiers classiques est en crise, pourquoi en serait-il autrement sur le web ?
Tous les acteurs du marché ne semblent pas forcément privilégier ce type d’approche.
Les grands noms connus par le public (PAP, Seloger, Logic Immo …) restent des sites d’annonces. C’est leur première vocation et cela est normal.
Prenons quelques exemples :
Le site PAP propose de son côté une offre très globale, avec de nombreuses rubriques. On retrouve bien une section Newsletter, mais le mot Journal n’est pas employé.
Idem sur le site Seloger, qui se rapproche lui aussi d’un site portail / guide.
Logic Immo a également opéré une transition de son journal papier vers la mise en place d’un réel portail immobilier, avec des annonces mais aussi des contenus informatifs, des actualités ou encore d’autres nouveaux services (comme un indice de confiance immobilier ou encore une application pour consulter le site sur iphone).
OUI : Les avantages d’un site / journal immobilier
Les internautes recherchent en permanence de nouvelles informations. Ne sommes nous pas tous consommateurs d’informations ?
Comme pour un journal classique, il existe différents moyens pour s’abonner à un journal immobilier en ligne : newsletter, flux RSS …
La régularité et le sérieux des publications et des échanges peuvent devenir une base de confiance solide.
Le concept de journal immobilier est encore sous exploité par la plupart des acteurs immobiliers. Il existe encore des opportunités pour développer sa présence et sa marque en ligne dans ce domaine.
Nous espérons quand même que vous trouvez notre site intéressant et utile !
La rédaction de cet article n’a pas été facile. Elle nous a amené à nous interroger sur la pertinence et le sens du projet Magazine Immobilier .ORG. Plusieurs reformulations / réécritures ont été nécessaires. Nous ne souhaitions pas éluder certains arguments cités plus haut et avons cherché à prendre un peu de recul afin d’ouvrir le débat.
Nous restons convaincus qu’un site indépendant, spécialisé et de qualitité peut être utile et apporter une source d’informations alternatives.
La preuve vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre. N’hésitez pas à vous abonner gratuitement à notre Newsletter si ce n’est pas le cas.