Définition :
Le terme mandataire définit une personne qui a mandat pour agir à la place d’une autre. Le terme mandataire immobilier définit par extension une personne qui a mandat pour vendre un bien immobilier pour le compte d’une autre personne.
Il est possible, à partir de cette définition stricto sensu de distinguer toute une série d’activités …
Les principales missions d’un mandataire immobilier les suivantes :
– Rechercher des biens immobiliers en vente pour les proposer à des clients ;
– Réaliser les visites des maisons et appartements auprès d’une clientèle qu’il aura ciblée ;
– Promouvoir ces biens auprès des clients de l’agence au moyen d’annonces et de sélection des acquéreurs ;
– Effectuer le suivi de son portefeuille clients acquéreurs et vendeurs (relances, suivit des négociations ) …
– Accompagner les clients jusqu’à la signature de l’acte authentique
Un mandataire immobilier exerce donc une activité ayant de multiples formes. Son travail nécessite des compétences multiples.
Il convient par ailleurs de souligner que certains mandataires sont spécialisés par type d’activité : hôtels, restaurants … Chaque commerce relevant d’un marché et d’une connaissance différente.
Les mandataires immobiliers sont aussi amenés à évaluer la faisabilité d’un projet (discussion du prix, budget, crédits, prêts, frais prévisionnels…) ou encore l’évaluation d’éléments liés au logement (architecture, construction, travaux à prévoir, autres conseils …).
Comment devenir mandataire immobilier ?
En France, un mandataire immobilier doit de préférence détenir le baccalauréat (mais cette condition n’est pas obligatoire, elle est plutôt recommandée et demandée par les agences qui recrutent…).
Le métier s’apprend en général en interne, une fois employé dans une agence immobilière. Mais des formations permettent de se spécialiser directement comme des master en droit de l’immobilier, des BTS ou des DUT en immobilier (Exemple de cours enseignés dans le cadre d’une formation spécialisée pour devenir mandataire immobilier – Article Magazine Immobilier).
Salaire et évolutions de carrière
Le salaire d’un mandataire immobilier est généralement basé sur les ventes et locations qu’il réalise ainsi que du salaire fixé par l’agence pour laquelle il travaille.
Un mandataire immobilier peut évoluer en interne au sein de l’agence pour laquelle il travaille. Il est possible, après plusieurs années d’expérience de s’installer en libéral ou en indépendant pour un réseau national franchisé de transactions immobilières
Organismes de formations :
La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM )
75008 Paris
Tél : 01 44 20 77 00
http://www.fnaim.fr/
Syndicat national des professionnels immobiliers
75116 Paris
Tél : 01 53 64 91 91
http://www.snpi.fr