Le parcours de Nicolas Daumont a valeur d’exemple. Ce jeune entrepreneur de 33 ans (ie : au moment de la publication de cet article) a déjà une solide expérience à son actif. Il est en effet président du Groupe lyonnais Archipelle, qui regroupe différentes enseignes reconnues comme Illico Travaux, Camif Habitat ou encore Domireva.
De la création de services de courtage en travaux au rachat de Camif Habitat
Issu de l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) de Clermont-Ferrand, Nicolas Daumont, crée le concept de « courtage en travaux » en 2000, à tout juste 23 ans.
Il décide alors de lancer le premier réseau de franchise du secteur, Illico Travaux. Dix ans plus tard, Illico Travaux compte plus de 130 courtiers en France et se développe à l’international. Le groupe est aujourd’hui présent en Belgique et au Portugal via des masters franchises et dispose de points de vente en Suisse et au Luxembourg. Il génère une activité considérable. Illico Travaux a réalisé pour plus de 72 millions d’euros de travaux en 2008 et plus de 70.000 personnes en France ont déjà fait appel à lui pour sélectionner les prestataires susceptibles de mener à bien leur projets de rénovation.
En 2007, Nicolas Daumont créé Domireva, un concept visant à fédérer sous enseigne les entreprises du bâtiment, tout en préservant leur indépendance. Ce réseau a pour vocation de réunir sous enseigne des entreprises du bâtiment de taille moyenne issues de tous les secteurs du second oeuvre, afin de leur permettre d’optimiser leur développement en leur offrant un appui commercial et en leur donnant accès à des techniques de management et de gestion très performantes.
Autre projet porté par Nicolas Daumont, le rachat de l’entreprise niortaise Camif Habitat en avril 2009. La marque est leader dans le domaine de la rénovation de l’habitat clés en main. L’entreprise a effectué plus de 50.000 chantiers depuis sa création en 1982. S’appuyant sur un réseau de professionnels composé de plus de 300 maîtres d’oeuvre et 3.000 entreprises du bâtiment, Camif Habitat propose aux particuliers la prise en charge « clé en main » des projets d’aménagement, de rénovation ou d’extension de l’habitat, ainsi que différents services de diagnostics. L’entreprise est aussi particulièrement innovante dans le domaine de la « rénovation durable ».
En 2008, Camif Habitat a réalisé un chiffre d’affaires de 73,5 millions d’euros HT (80% en rénovation, 20% en aménagement).
Enfin, Nicolas Daumont est également Président et cofondateur de la FFCT (Fédération Française du Courtage en Travaux), interface entre les professionnels du courtage en travaux et les Pouvoirs publics.
Dans l’actualité récemment
Nicolas Daumont s’est vu remettre le « Trophée du Meilleur Espoir » de l’année par la GPME de Lyon (Confédération Générale du Patronat des Petites et Moyennes Entreprises), à l’occasion de la 5ème Fête de l’Entreprise, une manifestation organisée le lundi 25 janvier 2010 à l’Espace Double Mixte de Villeurbanne, en présence d’Henri Novelli, Secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat et des PME.