Avec de l’expérience dans le domaine et de la motivation, une personne qui a suivi une formation professionnelle en immobilier peut devenir expert en immobilier, négociateur, ou encore promoteur.
Pourquoi devenir négociateur immobilier ?
Si telle est votre passion, votre désir, votre ambition ?
Pourquoi pas ?
Foncez !
Le métier de négociateur immobilier est un métier prometteur, avec de belles perspectives d’évolutions.
Sur le plan financier, ce métier peut offrir de vraies belles opportunités !
Le salaire
Vous vous demandez peut-être combien peut gagner un négociateur immo ?
Le montant des transactions peut varier selon les prestataires.
Cependant, sachez que pour un agent indépendant, les honoraires représentent environ 5 à 7 %.
Les traits d’un bon négociateur immobilier ?
Le métier de négociateur immobilier requiert certaines qualités. Il ne suffit pas de maîtriser les bases du métier, savoir communiquer avec autrui est également la clé pour réussir.
Mais encore …
• Etre à l’écoute et proposer des solutions qui correspondent à un projet de vie adapté.
• Bien connaître les « ficelles » du métier, être un bon commercial, dans un vrai but de conseil.
• Être organisé. Le planning d’un bon négociateur peut souvent être assez surchargé.
Comment devenir négociateur immobilier ?
Pour pouvoir pour devenir négociateur immobilier en toute légalité, il faut suivre une formation professionnelle après les études secondaires, afin de détenir un certificat. Néanmoins, l’aide d’un courtier immobilier vous fera monter d’une marche pour entrer dans le monde de l’immobilier. A noter, l’obtention d’une carte professionnelle est obligatoire.
Pour information également :
• Les personnes qui ont suivi des études supérieures, filière commerciale, peuvent elles aussi accéder au métier de négociateur. Toutefois, il faut obtenir une attestation et / ou une carte professionnelle.
• De même pour les étudiants qui ont effectué un cursus juridique et qui se sont spécialisés dans le droit immobilier.
Il existe différentes formations en ligne. Une simple recherche sur Google devrait vous orienter vers de bonnes pistes !
Bon à savoir pour les particuliers / potentiels clients
Votre négociateur s’engage !
La transparence dans l’affichage des services proposés
Dans le respect des obligations légales, chaque négociateur donne au public une information fidèle, complète et valorisante de ses activités professionnelles, des services proposés, y compris les services rendus à titre complémentaire, des montants et des modes de calcul des rémunérations payées, des compétences et de ses qualifications professionnelles.
Responsabilité civile professionnelle et garantie financière
Le professionnel dispose d’une assurance en responsabilité civile professionnelle garantissant une protection optimale du consommateur. Il fait régulièrement l’objet d’audits effectués par son organisme de garantie.
Des rémunérations clairement prévues
Quelle que soit la nature de son intervention, le professionnel adhérant ne perçoit aucune rémunération en l’absence de mandat ou de document contractuel, préalable et écrit, stipulant les conditions de sa mission et de la rémunération associée.
Pour aller plus loin ?
Nous vous invitons à consulter, par ailleurs, cet article qui propose d’autres sources d’informations si vous souhaitez devenir négociateur / agent / commercial en immobilier 🙂